Sélection

Appartient au dossier : Les (biens) Communs

Des exemples, donnez moi des exemples!
Exemples de projets en Communs

Enormément d’initiatives peuvent être qualifiées de Communs, en voici quelques unes pour illustrer cette approche intermédiaire souvent complémentaire de la gestion publique et gestion privée.

Cette sélection met l’accent sur des projets qui ne sont plus tournés vers l’Economie Sociale et Solidaire que l’Economie collaborative.

La sélection porte sur des projets dans lesquels les enclosures juridiques sont supprimées par l’emploi de licences ouvertes permettant le libre accès le réutilisation ou le partage.

C’est donc volontairement que certain sites très médiatisés comme AirBnB (location de logement entre particuliers) ou encore BlablaCar (location de voitures entre particuliers) ou encore Kickstarter (financement participatif) ne sont pas présents. Ces sites pratiquent une économie traditionnelle sans pouvoir être qualifiés de Communs.

Publié le 24/10/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Lien externe

Graine de Jardins - Jardinons-ensemble !

L’association Graine de Jardins anime le réseau régional des jardins partagés d’Île-de-France en valorisant leurs initiatives et en créant du lien entre eux. Graine de Jardins développe et soutient les jardins partagés franciliens.L’association apporte un appui au montage de projet, à la gestion du jardin et intervient, si besoin, comme médiateur.

lien externe

Boîte à Outils du Village Global

Un projet assez fascinant : 50 machines indispensables à la création d’une civilisation, entièrement conçues sur des modèles ouverts et réutilisables! Extrait du site : “Nous publions librement les modèles 3D, schémas, tutoriels video, budgets et manuels d’utilisation de chacun de nos appareils sur notre wiki open source et nous travaillons de façon ouverte avec des contributeurs techniques”

Lien externe

Kokopelli - Biodiversité alimentaire

L’Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire, à la production de semences issues de l’agro-écologie et au soutien des communautés paysannes les plus pauvres.

lien externe

Troc de Presse : échange de magazines et de journaux

Ce site participatif gratuit vous met en relation avec vos voisins (résidant à la même adresse postale que vous) et vous permet : – d’échanger avec eux vos lectures presse- de découvrir et profiter des journaux que vous n’avez pas l’habitude d’acheter.

Lien externe

Coab - habitat partagé

Extrait du site: “L’habitat participatif est un mode d’achat immobilier groupé basé sur la participation en amont des habitants. Il place les usagers, collectivement, au coeur de la conception de leur futur habitat afin de favoriser les économies, la qualité de vie, les solidarités quotidiennes et les complortments responsables. En impliquant les futurs usagers dés le départ, l’habitat participatif renverse la chaîne de production immobilière et ouvre de nouvelles perspectives. Il participe à l’essor de l’économie sociale et solidaire et de l’économie collaborative au niveau local et dans le monde.”

Lien externe

La Machine du Voisin | Partage de machines à laver | Accueil

La Machine Du Voisin met gratuitement en relation les personnes cherchant à faire leur lessive et celles souhaitant partager leur machine à laver.

lien externe

Annuaire national des AMAP

“Une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculure paysanne) naît en général de la rencontre d’un groupe de consommateurs et d’un producteur prêts à entrer dans la démarche.  Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, desoeufs, du fromage, de la viande… “

lien externe

Open Food Facts - France

Le wikipédia des produits alimentaires du monde (ingrédients, données nutritionnelles etc.)

lien externe

Welcome to BookCrossing

Echange de livres entre particuliers et en mode pair à pair

lien externe

Monnaies locales complémentaires

Les Communs, ça peut-être aussi la réappropriation de ce qui fait le coeur des échanges entre les humains : la Monnaie! “Une monnaie locale est, en sciences économiques, une monnaie non soutenue par un gouvernement national (qui n’a pas nécessairement cours légal), et destinée à n’être échangée que dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. Parler de monnaie locale, c’est s’inscrire dans un discours économique particulier.” Extrait de Wikipédia :

lien externe

Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs

Extrait du site : “C’est un projet de mise en circulation des savoirs où chaque participant choisit à la fois d’offrir et de demander des savoirs qu’il a construits tout au cours de sa vie professionnelle, personnelle, militante, associative, familiale, etc.”

lien externe

Association Sésamath

Les manuels de l’association Sésamath sont utilisés au collège pour tous les niveaux en Mathématiques. Ils sont sous licence libre (GNU FDL et Licence Creative Commons) ce qui laisse de nombreux droits à leurs utilisateurs.

lien externe

Manuel FLOSS

Floss Manuals est une collection de manuels sur les logiciels libres et open source ainsi que les outils utilisés pour les créer, sur la communauté utilisant ces outils et la culture libre. Cela comprend les auteurs, les correcteurs, les artistes, les développeurs de logiciels, les militants, l’hardware libre, l’art libre et bien d’autres personnes et sujets encore. Il existe des manuels expliquant comment installer et utiliser une gamme de logiciels libres et open source, sur la façon de concevoir avec ces logiciels, mais aussi des manuels sur les services de la culture libre, l’utilisation ou le soutien des logiciels libres et de leurs formats.

lien externe

Une nouvelle génération de manuels scolaires - Lelivrescolaire.fr

Lelivrescolaire.fr : une nouvelle génération de manuels scolaires papier et numériques, collaboratifs et personnalisables! “Convaincu de l’utilité des licences libres du point de vue pédagogique, nous souhaitons promouvoir le manuel libre (open source) en plaçant notre contenu sous licence Creative Commons (BY-SA).”

lien externe

OpenStreetMap

OpenStreetMap est l’équivalent de Wikipédia pour la cartographie!

lien externe

Framasoft - Logiciels Libres

Association française de loi 1901, issue du monde éducatif, Framasoft est un réseau d’éducation populaire consacré principalement au logiciel libre. Le réseau s’organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre. Il offre également des services libres en ligne.

lien externe

NosDéputés.fr - Regards Citoyens

NosDéputés.fr est un site qui cherche à mettre en valeur l’activité parlementaire des députés de l’Assemblée nationale Française. En synthétisant les différentes activités législatives et de contrôle du gouvernement des élus de la nation, ce site essaie de donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants.

lien externe

Une crèche parentale - qu'est-ce que c'est ?

Parmi la grande diversité des initiatives parentales, la crèche parentale est une structure associative de petite taille (vingt places maximum, vingt-cinq par dérogation) accueillant des enfants âgés de 2 mois à 4 ans, et même 6 ans sur dérogation. Les parents, membres de l’association et porteurs du projet, sont les responsables de la crèche.

lien externe

Lycée Autogéré de Paris | L'autogestion comme solution.

Un lycée pas comme les autres, entièrement autogéré par la commauté éducative ET les élèves!

lien externe

Ressources éducatives libres

L’expression Ressources Éducatives Libres (REL) ( Open Educational Resources (OER) en anglais) désigne un mouvement mondial initié par des fondations, universités, enseignants et pédagogues visant à créer et distribuer via internet des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites.

lien externe

Wikimedia Commons

If you are browsing Commons for the first time, you may want to start with Featured pictures , Quality images or Valued images . You can also see some work created by our highly skilled contributors inMeet our photographers and Meet our illustrators . You may also be interested in Picture of the Year .

lien externe

Romaine Lubrique - Domaine Public

Bienvenue sur le site ” Romaine Lubrique ” consacré comme son nom l’indique (ou pas) au Domaine Public. Le Domaine Public est une chance pour les Communs puisqu’il permet une utilisation totalement libre des contenus.

lien externe

Goteo.org

Un des rares sites de financement participatif (Crowdfounding) qui ne prend pas ses utilisateurs uniquement pour des porte-monnaies mais qui leur donne des droits en garantissant le caractère ouvert des projets financés.

lien externe

WikiHouse, une maison open source pour démocatiser l'architecture

Récit de l’expérience d’une WikiHouse, imaginée grâce à des plans en Open Source, découpée et montée dans une ” usine de quartier “.

lien externe

Les imprimantes 3D Open Source - MonUnivers3D

“L’aventure de l’impression 3D commence à la fin des années 80. En 1984 précisément où un certain Charles Hull (aujourd’hui cofondateur de la société 3D Systems) invente le procédé de Stéréolithographie. Pour la première fois une machine fait le pont entre le modèle numérique et l’objet en 3 dimensions.”

lien externe

Wikispeed, la première voiture open-source

L’ ” Open Source Hardware ” reprend les principes des projets communautaires, tels Wikipédia ou le système d’exploitation Linux. Joe demeure convaincu de la pertinence de son application à l’économie et présente la première voiture conçue sur un modèle ouvert, à faible coût et pérenne.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet