Sélection

Appartient au dossier : Les (biens) Communs

Pour en savoir plus sur les (biens) communs

Ni solutions miracles à la crise, ni mouvement politique, la variété des expérimentations en communs témoigne du dynamisme de citoyens qui s’organisent pour s’intéresser à la valeur d’usage bien plus qu’à la valeur d’échange. Et si l’avenir se pensait en Communs ?

Voici une sélection d’articles, de livres et de sites de référence pour découvrir les Communs. Cette sélection se distingue de celle des exemples de projets en Communs  qui figure dans ce dossier.

Publié le 29/10/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Rapport de la Fondation Heinrich Böll

Biens communs - La prospérité par le partage

Silke Helfrich, Rainer Kuhlen, Wolfgang Sachs et Christian Siefkes
Rapport de la Fondation Heinrich Böll, 2009

Ce rapport publié par la Fondation Heinrich Böll propose une approche pédagogique, accessible à tous et illustrée de nombreux exemples des biens communs.

Un document très riche pour comprendre les enjeux à travers des cas concrets. Accessible en intégralité en pdf

Commun : essai sur la révolution du XXIe siècle

Dardot, Pierre (1952-....) ; Laval, Christian (1953-....)
La Découverte, 2014

Un ouvrage de fond, assez exigeant mais passionnant. L’approche se distingue de celle dElinor Ostrom en donnant une dimension politique aux Communs.

Certainement l’ouvrage le plus important paru ces dernières années pour fonder une pensée politique autour des Communs

Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Ostrom, Elinor (1933-2012)
De Boeck, 2010

Remettant en question les fondements de l’analyse politique telle qu’appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.

Un ouvrage essentiel de celle qui en octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d’économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ».  Concerne les Communs naturels et pas du tout les communs de la connaissance.

La guerre des forêts : luttes sociales dans l'Angleterre du XVIIIe siècle

Thompson, Edward Palmer (1924-1993)
La Découverte, 2014

Présentation sur le site de l’éditeur : “En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. L’atteinte à la propriété est ainsi criminalisée à l’extrême, et la loi ne sera abrogée qu’un siècle plus tard, en 1827.”

Passionnante enquête historique sur la naissance des enclosures, épisode fondateur des Communs.

La renaissance des communs

Bollier, David
C. L. Mayer, 2014

Excellent petit livre d’introduction pour tout comprendre de l’utopie pragmatique des Communs.

La richesse des réseaux : marchés et libertés à l'heure du partage social; The wealth of networks : how social production transforms markets and freedom

Benkler, Yochai
Presses universitaires de Lyon, 2009

Yochaï Benkler est spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

“Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes” (extrait de l’article d’InternetActu).

Un ouvrage fondateur pour comprendre les mutations de la production et de la valeur à l’ère du numérique.

Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle

C&F éd.
C&F éd., 2011

L’association Vecam a rassemblé trente auteurs, venant de tous les continents, afin d’offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l’énergie des communautés qui s’y sont engagées.

Ce livre est un incontournable pour qui s’intéresse au sujet des Communs de la connaissance.

Repenser les biens communs

Parance, Béatrice
CNRS éd., 2014

Une réflexion sur l’inadéquation des théories juridiques héritées du droit romain avec les enjeux contemporains de l’accès aux biens communs et des propositions pour faire évoluer le droit.

Un ouvrage dense et passionnant, pour publics motivés.

The Wealth of the Commons : A World Beyond Market and State

The Wealth of the Commons : A World Beyond Market and State

The Commons Strategie Group
Levellers Press, 2012

73 articles en anglais édités deux des meilleurs spécialistes des biens communs, le choix est vaste et éclectique.

A lire sans modération si l’on peut passer la barrière de la langue.

lien externe

Agenda des communs - Accueil

​Agenda collaboratif des événements qui concernent les Communs.

Se renseigner sur les Communs c’est bien, rencontrer les acteurs des Communs c’est mieux !

lien externe

Autour d'Ostrom : communs, droits de propriété et institutionnalisme méthodologique

Sous la direction de Jean-Pierre Chanteau, Benjamin Coriat, Agnès Labrousse et Fabienne Orsi. Numéro 14 | 2e semestre / Automne 2013. Accessible en ligne en intégralité sur la plateforme Revues.org

Ce numéro 14 de la revue comporte un dossier Autour d’Ostrom : communs, droits de propriété et institutionnalisme méthodologique, accompagné d’une partie Varia, ainsi que des notes de lecture très substantielles et plusieurs articles Opinions – débats.

L’article de Fabienne Orsi, « Elinor Ostrom et les faisceaux de droits : l’ouverture d’un nouvel espace pour penser la propriété commune  » constitue une excellent introduction à la pensée d’E. Ostrom.

Un numéro qui éclaire la place de la pensée d’E. Ostrom au sein de la communauté scientifique actuelle.

nouvelle fenêtre

Biens communs : de la nature à la connaissance

Les brevets couvrent aujourd’hui des domaines jusque là exemptés de propriété aussi variés que les mathématiques ou la génétique. Un accaparement par certains peut ainsi devenir source d’inégalités mais aussi d’assèchement de la créativité. La notion de « bien commun » a été développée pour s’opposer à ces débordements possibles. Qu’ils soient matériels (nature) ou immatériels (savoirs, connaissance), des communautés se sont multipliées pour les protéger et offrir un espace régulé et un statut alternatif à leur privatisation.
Où en sommes-nous dans la construction de ces nouveaux modèles collectifs ? L’ère numérique qui s’ouvre est-elle une opportunité unique pour la société civile de garantir la protection et la diffusion de ce patrimoine commun ?

lien externe

Briques pour faciliter le développement d'un "commun libre"

Ce tableau liste dix briques à prendre en compte pour construire un commun libre, avec pour chaque brique des ressources proposées. Cet outil pourra guider à la réflexion une communauté de contributeurs à un commun ainsi que ses partenaires associés de type public ou privé.

Une resssource à méditer pour avancer dans la définition de paramètres pour qualifier des projets de Communs

lien externe

Communs / Commons

Le blog de Philippe Aigrain, intellectuel français engagé sur les Communs et co-fondateur de l’association de défense des libertés numériques intitulée La quadrature du Net.

Des billets engagés et très souvent pertinents, à suivre!

lien externe

David Bollier | news and perspectives on the commons

Le blog de David Bollier, un des principaux activistes des Communs au niveau international. (en anglais)

Des billets engagés et très souvent pertinents, à suivre!

lien externe

La tragédie des biens communs - Garret Hardin, 1968 (en anglais)

Dans cet article célèbre de 1968, Garrett Hardin, professeur de Biologie à l’Université de Californie, Santa Barbara critique l’approche par les Biens communs en lui préférant la gestion publique ou privée jugée plus efficace. (en anglais)

A lire pour comprendre l’acte fondateur du second “mouvement des Enclosures” contemporain.

lien externe

Le bien commun est une construction sociale. Apports et limites d'Elinor Ostrom

Dans cet article de recherche l’Economiste Jean-Marie Harribey propose une approche critique des thèses d’Elinor Ostrom. Article enclos dans la base de données Cairn.info, en libre accès si vous vous rendez à la Bibliothèque Publique d’Information.

Un point de vue critique des thèses d’Osrtom.

Lien externe

Les biens communs ou le nouvel espoir politique du XXIe siècle ? - Silke Helfrich, 2010

Traduction de l’article Les biens communs, un paradigme commun pour les mouvements sociaux. D’un point de vue politique, Silke Helfrich propose quinze points qui soulignent ce que l’approche par les Biens communs peut apporter de nouveau.

Le résumé des enjeux par une des meilleure spécialiste internationale de ces questions, Silke Helfrich

Lien externe

Move Commons

Move Commons est un outil simple pour inciter les initiatives, collectifs et ONGs à afficher les principes essentiels auxquels ils s’engagent.

Un projet à suivre pour créer des “creative commons” qualifiant les projets en Communs

lien externe

Open Knowledge Foundation

Le groupe local Open Knowledge Foundation France est structuré autour d’une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion, l’accès, la diffusion, le partage et la réutilisation du savoir libre sous toutes ses formes. L’association adhère aux valeurs de l’ Open Knowledge Foundation et agit dans le cadre de l’Open Definition .

Une association très dynamique structurée autour d’une définition précise de ce que signifie l’expression “connaissance ouverte”.

lien externe

OuiShare

OuiShare : la communauté de l’économie collaborative.

L’appellation “Economie collaborativeé” est plus large que les Communs, mais les liens sont nombreux.

wiki de la P2P Foundation

P2P Foundation

Ce wiki (en anglais) est celui de la fondation créée par Michel Bauwens (voir notre Interview).

 Une véritable mine d’or pour qui d’intéresse aux Communs sous tous leurs aspects!

lien externe

Remix biens communs

Remix biens communs est un projet multimédia collaboratif et évolutif. Il vise à documenter et illustrer les idées et pratiques entourant la question des biens communs tout en l’explicitant directement par le processus de création.

De nombreuses vidéos permettant de voir concrètement ce que sont les Communs pour les gens du monde entier!

Lien externe

SavoirsCom1

Collectif de réflexion et d’action sur les Politiques des communs de la connaissance

Lien externe

Sharing - Le partage: culture et économie à l’âge d’internet

“Sharing: Culture and the Economy in the Internet Age (Le partage: culture et économie à l’âge d’internet) est un livre de Philippe Aigrain avec la contribution de Suzanne Aigrain.

Sharing défend la légitimité du partage non-marchand des œuvres numériques entre individus. Sur la base du savoir récent sur l’économie culturelle et de travaux originaux, le livre propose une vision originale des mécanismes de financement adaptés au nombre croissant de contributeurs et à la diversité d’attention aux œuvres qui caractérise la culture numérique quand elle peut être librement partagée hors marché par les individus.”

Un ouvrage passionnant qui constitue un apport théorique et politique fondamental à la question du piratage, considérée ici comme des échanges non-marchands entre individus.

:: S.I.Lex ::

Le Blog de Lionel Maurel, juriste, bibliothécaire et activiste des Communs, co-fondateur du collectif SavoirsCom1.

Des billets engagés et très souvent pertinents, un blog à suivre!

lien externe

Six outils pour faire vivre les biens communs

Parblo Servigne, ingénieur agronome à l’Université Libre de Bruxelles propose une approche originale sur les biens communs.

L’examen des obstacles qui empêchent une bonne compréhension est éclairant !

lien externe

Synthetic Overview of the Collaborative Economy

Rapport écrit par Michel Bauwens fondateur de la P2P fondation, il décrit pourquoi et comment une économie construite autour des communs a toute les chances de s’épanouir au fur et à mesure que les réseaux numériques prolifèrent.

Riche et approfondi une lecture hautement recommandée (en anglais)

lien externe

Vecam - Réflexion et action pour l'internet citoyen

L’association française Vecam est pionnière dans son engagement autour des Communs.

Des articles intéressants à lire sur ce site.

lien externe

Villes en biens communs

Villes en biens communs : première édition du seul Festival consacré aux Communs du monde entier. Première édition en 20013 et prochaine édition prévue en octobre 2015.

Possibilité sur ce site de rejoindre la liste de diffusion Echanges, liste principale du Réseau francophone des Communs

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet