Analyse

Appartient au dossier : Les migrations aujourd’hui

Europe et migrations

Une sélection de 5 ressources pour recontextualiser un sujet d’actualité, en souligner les enjeux et les problématiques. 

A travers le monde aujourd’hui, un être humain sur 122 est un réfugié, un demandeur d’asile ou un déplacé interne. Soit 4 fois plus en 4 ans. En 2014, chaque jour, quelque 42 500 personnes ont été dans l’obligation de se déplacer, pour cause de guerre, de conflit ou de persécution. Figurant parmi les premières destinations mondiales pour l’immigration et l’asile, l’Union européenne connaît un bond exceptionnel du nombre de demandeurs d’asile. Elle doit maintenant s’efforcer de concilier à la fois la liberté de circulation sur le territoire européen, la sécurité et le contrôle des personnes, ainsi que le respect des droits de l’Homme et la solidarité.
D’hier à aujourd’hui, quels sont la réalité et les enjeux de ces mouvements de population ?
Eléments de réponses, d’analyse et de décryptage à travers une sélection de ressources.

Carte des demandes d'asile pour l'Europe en 2015

Carte des 10 principales nationalités demandeuses d’asile pour l’Europe en 2015

Publié le 28/01/2016

Sélection de références

Les migrations sont un phénomène mondial, complexe, aux causes multiples.

Le dessous des cartes : les mouvements migratoires

Le magazine de géopolitique consacre une série d’émissions aux mouvements migratoires, au cœur d’enjeux identitaires, sécuritaires et économiques. Il révèle l’organisation d’un espace mondialisé mais inégalitaire et interroge l’efficacité réelle des politiques de fermeture des frontières.
Cette ressource est consultable librement sur les postes multimédias de la Bpi.

Quelles formes prennent aujourd'hui les migrations ? Quelle en est l'ampleur ? Quelles sont les idées reçues autour de l'immigration ? Face au vieillissement des populations des pays développés, l'immigration peut-elle être une solution ?

Les migrations : France, Europe, Monde

Quelles formes prennent aujourd’hui les migrations ? Quelle en est l’ampleur ? Quelles sont les idées reçues autour de l’immigration ? Face au vieillissement des populations des pays développés, l’immigration peut-elle être une solution ? Cette page thématique propose une sélection de travaux de chercheurs de l’Institut national d’études démographiques (Ined) autour de ces questions.

Comprendre les réfugiés dans l'Europe de 2015

Comprendre les réfugiés dans l'Europe de 2015

Parmi plus de 200 millions de migrants dans le monde, les réfugiés étaient comptabilisés ainsi, en 2014 : 3 900 000 Syriens, 2 600 000 Afghans, 1 110 000 Somaliens, 666 000 Soudanais, 616 000 Sud-Soudanais. Soit à peu près 9 M (4,2 % des migrants).

Vidéo Deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Riche de 350 photographies et documents d’archive, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Dans la « jungle » de Calais

Dans la " jungle " de Calais

Autour du Centre officiel Jules-Ferry, le lieu d’accueil de jour géré par l’Etat, une marée de toiles de tentes bâchées et de cabanes de fortune grignote les terres un peu plus chaque jour. Avec près de 6 000 personnes, le camp de Calais s’est transformé en quelques mois en un immense bidonville structuré par une économie de survie. Reportage en images dans la « jungle ».

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet