Dessins, partitions, textes de chanson, notes de travail… Serge Gainsbourg (1928-1991) a laissé de nombreux documents manuscrits, comme autant de fenêtres sur sa vie de chanteur, auteur-compositeur, peintre et romancier, à découvrir dans une exposition proposée par la Bpi en 2023.
Parmi les documents aujourd’hui conservés par les proches de Gainsbourg figurent quelques dessins. Des autoportraits sans complaisance, des portraits de sa fille Charlotte sur une feuille volante ou sur une nappe de restaurant et de rares esquisses rappellent que Lucien Ginsburg – de son nom de naissance – s’est d’abord destiné à la peinture. Un portrait du petit Georges Pludermacher, futur pianiste de renom issu d’une famille d’éducateurs juifs de Vilnius, en actuelle Lituanie, fait écho aux origines familiales du jeune Lucien.
Né à Paris en 1928, le futur Serge Gainsbourg est le fils d’Olga et Joseph Ginsburg, immigrés juifs fuyant la révolution bolchévique. Étudiant un temps à l’Académie de Montmartre, il s’adonne à la peinture tout en enchaînant les petits boulots. Il enseigne notamment le dessin et la musique dans un orphelinat pour enfants juifs tenu par les Pludermacher, marchant ainsi dans les traces de son père, musicien professionnel qui lui a appris le piano et transmis le goût des mélodies classiques.
Les relations de son père lui ouvrent une nouvelle voie professionnelle : les opportunités d’emploi dans des pianos-bars et cabarets parisiens se multiplient, alors qu’en parallèle, son travail de peintre n’est guère reconnu. Lucien Ginsburg délaisse donc peu à peu son chevalet pour se consacrer à ses partitions, ce que reflètent plusieurs manuscrits.
De Ginsburg à Gainsbourg
Lucien Ginsburg rejoint la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) en août 1954. Si les formulaires d’inscription sont établis sous son nom de naissance, la majorité des partitions qu’il dépose au cours des mois suivants sont en revanche signées Julien Grix ou Gris : un nouveau pseudonyme pour un nouvel artiste, qui tire symboliquement un trait sur la carrière de peintre de Lucien Ginsburg, dont il détruit la plupart des toiles et dessins.
En décembre 1956 est déposée à la Sacem une première partition signée d’un nouveau pseudonyme, adopté quelques mois plus tôt au cabaret Milord l’Arsouille : Serge Gainsbourg. Il choisit un prénom dont il apprécie la consonance russe, en même temps qu’il francise son nom de famille en réponse aux professeurs qui, jadis, écorchaient ce patronyme venu de l’Est – peut-être, aussi, en écho au peintre britannique Thomas Gainsborough, dont il admire les portraits et paysages.
Javanaise(s)
En parallèle des déclarations à la Sacem, Gainsbourg signe des brouillons de chansons, des partitions annotées, des extraits de roman et de scénario, des listes de titres et de projets en cours, des citations et jeux de mots… S’il se révèle un auteur-compositeur très prolixe, la conservation de ses documents de travail est loin de constituer sa préoccupation première. De grandes lacunes sont, là encore, à noter : les archives de la Sacem représentent la seule trace de ses premiers textes et compositions, et les manuscrits de nombreuses chansons célèbres ont aujourd’hui disparu.
Certains documents parvenus jusqu’à nous donnent à voir plusieurs versions successives d’une même œuvre. Écrite pour Juliette Gréco en 1963, La Javanaise fait l’objet d’une adaptation reggae en 1979, comme en témoignent les ratures ajoutées à la main sur un livret dactylographié : le mot « amour » est remplacé par « love », le refrain est modifié puis supprimé, et un dernier couplet est ajouté avec un jeu de mots sur « salope ».
Cette chanson réapparaît aussi en 1983, lorsque Gainsbourg en recopie partiellement les paroles pendant une émission sur la graphologie animée par Françoise Hardy : « J’avoue j’en ai bavé pas vous / Mon amour / Avant d’avoir eu vent de vous / Mon amour » devient ainsi, sous sa plume amusée et désabusée, « J’avoue / J’en ai / Bavé pas vous / Comme di- / -Sait je ne sais / Qui / Avant / D’avoir / Eu vent de vous / À deux mots près / C’est ce qui était / Écrit » (collection de Françoise Hardy, reproduit dans Les Manuscrits de Serge Gainsbourg, de Laurent Balandras, Textuel, 2011).
Écritures
Les manuscrits raturés, à la graphie presque indéchiffrable, permettent de retracer la genèse d’une œuvre, mais aussi les ambitions et réflexions de l’auteur-compositeur et interprète. Ils révèlent un perfectionnisme dans le travail, une obstination dans la quête de la rime ou du jeu de mots absolu, bien loin de l’image désinvolte qu’il aimait renvoyer au grand public.
Cette intransigeance est manifeste dans les manuscrits de chansons comme L’Anamour ou Initials B.B. : si quelques couplets de ces documents intermédiaires se retrouveront dans la version finale, d’autres, pourtant très aboutis, seront intégralement supprimés. Certains passages ou images sont écartés puis refont surface dans un texte ultérieur.
Ces fonds manuscrits incluent aussi des notes de travail : agenda des séances d’enregistrement, instructions sur les arrangements à ajouter, ou encore liste d’artistes, dont on ne sait s’il s’agit d’une série de commandes à honorer ou d’un inventaire des interprètes avec lesquels il ambitionne de collaborer. L’écriture, chez Gainsbourg, est un processus long et laborieux, truffé de rebonds et de références à ses œuvres antérieures, à sa vie intime et à l’histoire littéraire. Car Gainsbourg est aussi, et peut-être d’abord, un homme de lettres, recopiant à la main des citations de poètes et romanciers qu’il admire, paraphrasant leurs vers en ouverture de ses chansons, et s’essayant lui-même à la fiction avec Evguénie Sokolov, court roman dont les nombreux brouillons manuscrits et tapuscrits annotés permettent, là encore, d’éclairer la création.
Ce beau livre donne à découvrir des partitions, brouillons, dessins, notes de travail et autres traces écrites de Gainsbourg : plus de quatre cents pages manuscrites en fac-similés présentant, dans un ordre chronologique, des documents issus des collections de la Sacem, des collaborateur·rices de l’artiste et de sa fille Charlotte.
Leur retranscription aide à déchiffrer la calligraphie difficilement lisible de Gainsbourg et éclaire son cheminement artistique et le processus de création de chaque chanson. L’ensemble est accompagné d’éléments biographiques et contextuels, ainsi que de nombreux commentaires de Laurent Balandras, éditeur musical et auteur spécialiste de la chanson française. Cette nouvelle édition d’un ouvrage paru en 2011 sous le titre Les Manuscrits de Serge Gainsbourg. Brouillons, dessins et inédits (Textuel) est enrichie de nouveaux manuscrits et fait écho à l’ouverture prochaine de la Maison Gainsbourg à Paris.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires