Image

Appartient au dossier : L’animal dans les jeux vidéo

Le bestiaire des jeux 1/5 : Les animaux dans Hunting simulator

Accompagné de son chien, le joueur parcourt de vastes espaces naturels sur les traces d’animaux. La connaissance des animaux et de leur milieu est un atout pour réussir les missions de Hunting simulator. Balises vous propose de découvrir une série de jeux sélectionnés pour Press Start 2021 et mettant en scène des animaux.

Cerf dans la forêt, image réaliste
Image extraite du jeu Hunting simulator © Neopica/Nacon

Cliquez en haut à droite pour agrandir l’image

Un environnement réaliste peuplé d’animaux

Le jeu consiste à découvrir différents environnements qui vont des plaines d’Afrique à la Toundra, en passant par l’Europe, et de prélever les spécimens dévolus par la mission, de préférence avant que la nuit tombe. Les espèces animales proposées par le jeu sont très nombreuses, du simple lapin ou canard au grand gibier comme le sanglier ou le cerf, jusqu’à l’ours. À la manière d’une simulation de golf, le joueur parcourt une carte virtuelle dans un paysage bucolique intégrant le bruit du vent, de la marche et des petits oiseaux.

Des cibles

Contrairement aux nombreux jeux dans lesquels la chasse est intégrée au gameplay comme un moyen de se procurer des ressources, ici, la chasse est le thème et le but du jeu. Pour accomplir ces missions, le nombre d’armes proposées est conséquent. Le joueur doit sélectionner la plus adaptée à la situation pour atteindre sa cible et uniquement sa cible. Il ne s’agit pas ici de tirer sur tout ce qui bouge, sous peine de pénalités. Les animaux du jeu ont des comportements réalistes grâce à une intelligence artificielle développée et sont dotés des sens de l’odorat, de l’ouïe et de la vue. Le jeu joue sur les émotions procurées par la traque et le plaisir de surprendre les animaux, tout autant que la satisfaction de réussir son tir.

Pour ceux qui craignent qu’un tel jeu puisse pousser le quidam à devenir chasseur, on rappellera que Gran turismo n’a jamais appris à conduire à qui que ce soit. En outre, pendant que le joueur est devant son écran, il n’est pas sur le terrain.

Publié le 06/09/2021 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet