Image

Appartient au dossier : Le post-apo en jeu vidéo

Le post-apo en jeu vidéo 4/5 : Ancestors

Dans Ancestors, The Humankind Odyssey, un jeu en monde ouvert conçu par Patrick Désilets en 2019, le joueur doit tenter de survivre et développer sa lignée d’hominidés en Afrique, au tout début de l’humanité.
Balises vous présente cinq univers post-apocalyptiques créés pour des jeux vidéo, en écho au festival « Press Start » organisé à la Bpi à l’automne 2020.

Ancestors, The Humankind Odyssey © Private Division, 2019

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

II y a soixante-six millions d’années, un astéroïde frappe la surface de la Terre, entraînant une disparition massive des espèces vivantes. C’est l’extinction Crétacé-Tertiaire. Selon une étude américaine, la Terre est plongée pendant plus d’un an dans l’obscurité, empêchant toute photosynthèse et entraînant une chute dramatique des températures. Cette histoire apocalyptique, bien réelle, est celle qui a vu naître l’espèce humaine. Ancestors se déroule juste après, au tout début de l’humanité. 

L’évolution comme principe du jeu

Ancestors consiste en un voyage spatio-temporel truffé de rebondissements qui se déroule sur plusieurs millions d’années, puisque le but du jeu est de permettre à sa lignée d’hominidés de perdurer, de croître et d’évoluer.

La lignée évolue, d’une part, en apprenant et, d’autre part, en enseignant ses connaissances aux nouvelles générations. Cette évolution est illustrée par la progression des connections neuronales chez les membres du clan et se déroule par bonds, de millions d’années en millions d’années, d’enfants en adultes, de générations en générations, pour mener le joueur vers l’une des ultimes victoires : réussir à diriger un clan actif.

Un monde (très) ouvert

Ancestors propose une infinité d’actions et de choix. Cet environnement a pu déclencher l’hostilité de certains joueurs, perdus face à la jungle des possibles. Cependant, il fait aussi la force du jeu car il oblige le joueur à se fixer ses propres objectifs.

De plus, les promesses d’évolutions sont très gratifiantes. Plus le joueur explore, plus il est récompensé et plus il a envie de poursuivre son exploration, tout à la joie d’en apprendre davantage sur cette époque fascinante.

Publié le 22/09/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet