Série

Appartient au dossier : Le post-apo en jeu vidéo

Le post-apo en jeu vidéo 5/5 : Destroy All Humans!

Destroy All Humans!, développé par Pandemic Studios en 2005, fait de vous un méchant extraterrestre dont l’objectif est d’anéantir l’espèce humaine.
Balises vous présente cinq univers post-apocalyptiques créés pour des jeux vidéo, en écho au festival « Press Start » organisé à la Bpi à l’automne 2020.

Destroy All Humans! © THQ Nordic, 2020

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Après les zombies et l’hiver nucléaire, l’autre grande menace pop est évidemment l’invasion extraterrestre. Sur ce thème, Destroy All Humans! consiste plutôt en un préquel à un univers post-apo, puisque le joueur est invité en tant que méchant extraterrestre à pratiquer toutes sortes d’expériences, de destructions et d’enlèvements sur les créatures terrestres. Développé par Pandemic Studios et édité par THQ, ce jeu sorti en 2005 et réédité en 2020 propose en effet de devenir un Furon qui cherche à asservir l’espèce humaine pour mieux l’anéantir.

Les clichés des sixties

Destroy All Humans! se déroule dans les années cinquante ou soixante aux États-Unis et joue avec toutes les paranoïas en vigueur à l’époque, notamment le communisme et les petits hommes verts. Par exemple, Crypto, le Furon que le joueur incarne, est un « petit gris », et non un vert, et il n’aime pas qu’on confonde les couleurs. Le jeu se moque également des complotistes cherchant à prouver que l’État dissimule la présence et les actes de l’alien.

Un hommage aux séries B

Sur fond de décors contreplaqués acidulés, Destroy All Humans! multiplie également les références aux films de science-fiction de l’après-guerre. Comme dans Les Envahisseurs, série TV produite par ABC à la fin des années soixante, l’alien que le joueur incarne peut se faire passer pour un humain en reprenant le corps d’une victime. Il peut donc s’insinuer dans le corps social pour mieux le détruire et utiliser les failles psychologiques des humains pour les manipuler.

Comme le jeu de cartes de 1962 Mars Attacks, adapté au cinéma par Tim Burton en 1996, Destroy All Humans! est en fait une parodie d’un genre toujours prompt à se moquer de lui-même. Il rappelle en cela La Guerre des mondes (The War of the Worlds, 1953), réalisé par Byron Haskin, Le Jour où la Terre s’arrêta (The Day the Earth Stood Still, 1951), de Robert Wise ou Les Soucoupes volantes attaquent (Earth vs. the Flying Saucers, 1956), réalisé par Fred F. Sears.

Publié le 29/09/2020 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet