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Petite histoire du livre de cuisine

Les livres de cuisine constituent aujourd’hui un marché considérable pour les éditeurs. Or, le secteur s’est largement diversifié au long du siècle, des manuels de cuisine ménagère des années 1930, jusqu’aux coffrets proposant à la fois recettes et ustensiles dans les années 2000.

Françoise Hache-Bissette, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris-Saclay, nous en décrit l’évolution grâce à six ouvrages emblématiques. Elle apporte ainsi un éclairage historique et éditorial au débat Cuisine et performance organisé par la Bpi, qui mettait à l’honneur la cuisine sous toutes ses formes et dans toutes ses représentations (à écouter dans la WebTv /Webradio).

Petite histoire du livre de cuisine

Publié le 08/01/2018 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Cuisinez comme un grand chef

Joël Robuchon
TF1 Editions, 1997

À la Bpi, niveau 2, 641.5(44) ROB vol. 1 & 2

Je sais cuisiner

Ginette Mathiot
Albin Michel, 2013

À la Bpi, niveau 2, 641.5(44) MAT

Le Frigo des marques de toujours : les meilleures recettes

Alain Boyer
Larousse, 2013

À la Bpi, niveau 2, 641.4 FRI

Les Cakes de Sophie

Sophie Dudemaine
Minerva, 2000

À la Bpi, niveau 2, 641.46 DUD

L'Ortie : dix façons de la préparer

Véronique Chapacou
les Éditions de l'Épure, 2013

À la Bpi, niveau 2, 641.45 CHA

Tout sans gluten : l'encyclopédie gourmande

Clea
Éditions la Plage, 2015

À la Bpi, niveau 2, 641.1 CLE

L’évolution du livre de cuisine : du livre pratique au beau-livre, de Françoise Hache-Bissette

La production de livres de cuisine a explosé depuis une vingtaine d’années. Le secret réside peut-être dans la capacité d’adaptation d’éditeurs particulièrement créatifs, qui ont su appliquer toutes les recettes du marketing : travail permanent sur le produit pour l’adapter aux tendances, réédition des classiques du fonds, recherche de nouveaux auteurs médiatiques, exploration de niches, segmentation du lectorat, baisse des prix, diversification des modes de distribution et collaboration étroite avec les autres médias : presse magazine, télévision, cinéma et web. Le livre de cuisine doit aujourd’hui séduire autant par son esthétique que par la qualité de son contenu.

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