Sélection

7 podcasts sur la justice au quotidien

Quel est le quotidien d’un tribunal ou d’une prison ? Comment s’exercent les métiers du droit et de la justice ? Balises vous propose une sélection de sept podcasts pour accompagner les rencontres « La chronique judiciaire » et « L’enquête judiciaire » organisées à la Bpi au printemps 2023.

Publié le 13/03/2023 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Fenêtre sur cour | Arte Radio, 2019-2021

Écrit et narré par Élise Costa de 2019 à 2021, ce podcast relate à la fois le travail de chroniqueuse judiciaire et le déroulé des procès en cour d’assises. Chacun des 50 épisodes, d’une durée de 6 à 11 minutes, se concentre sur un détail d’une affaire ou d’une audience brièvement résumée. Élise Costa revient ainsi sur des moments déterminants dans sa trajectoire professionnelle ou sur la juste distance à trouver, dans son travail de journaliste, par rapport aux faits évoqués et aux personnes rencontrées. Surtout, elle décrit tour à tour la façon dont le crime affecte les différentes parties prenantes, les propos tenus à la barre par un témoin, une victime, un·e accusé·e ou un·e proche, le rôle d’un·e avocat·e, d’un·e magistrat·e du siège ou du parquet ou d’un·e juré·e, ou encore le déroulement d’une audience, à la fois codifié et unique.

Si certains épisodes évoquent des affaires et procès largement médiatisés, déjà connus de certain·es auditeur·rices, Élise Costa ne cherche ni à en fournir un récit exhaustif, ni à verser dans le sensationnalisme. Au contraire, en partant d’une anecdote ou d’un moment l’ayant particulièrement marquée, elle relate avec pudeur et précision les enquêtes et audiences au cœur de son métier et interroge le rôle de la justice comme notion et comme institution, à échelle humaine.

Un micro au tribunal | Mediapart, 2019

Journaliste au pôle Enquêtes de Mediapart, spécialiste des questions policières et judiciaires, Pascale Pascariello documente ici des affaires traitées entre novembre 2017 et février 2019 au tribunal d’instance de Pontoise, au tribunal de grande instance de Nanterre et au sein de sa composante pour mineur·es, le tribunal pour enfants. L’intérêt de ce podcast découle d’abord de la diversité des dossiers abordés. Une jeune femme à peine majeure, sans domicile fixe, est poursuivie pour trafic de stupéfiants, tandis qu’une autre comparaît devant le juge après avoir échoué à rembourser un emprunt contracté pour financer une formation qui s’est avérée être une escroquerie. Si certains épisodes sont ainsi consacrés à une audience précise, d’autres interrogent l’organisation de différents services du tribunal – le service d’accueil, qui constitue un point d’entrée pour certaines demandes, et les permanences du parquet, au cours desquelles les procureur·es reçoivent les appels téléphoniques des commissariats et décident des suites à donner à une interpellation. Pascale Pascariello tend donc son micro aux prévenu·es, avocat·es, magistrat·es, éducateur·rices de la protection judiciaire de la jeunesse…

Néanmoins, la grande originalité de ce podcast réside avant tout dans la découverte sonore des audiences, que la journaliste a pu enregistrer sur autorisation du ministère de la Justice. En réalisant de courts entretiens avec les différent·es protagonistes, et en les conjuguant à ces captations sonores des échanges entre prévenu·es et magistrat·es, Pascale Pascariello donne à entendre une justice en train de se faire, dont elle restitue le caractère à la fois banal – pour les avocat·es et magistrat·es – et exceptionnel – pour les justiciables, souvent intimidé·es par le déroulé de l’audience et par les enjeux du verdict.

Comparutions immédiates | Studio Minuit, depuis 2022

Diffusé depuis novembre 2022, ce podcast donne un aperçu des audiences de comparutions immédiates au tribunal de Lille et de Douai. Selon cette procédure, le ou la prévenu·e peut être jugé·e dès la fin de sa garde à vue si les charges sont estimées suffisantes et si les faits qui lui sont reprochés constituent un délit passible de plus de deux ans de prison, ou six mois en cas de délit flagrant – un vol ou une agression par exemple.

Dans chaque épisode de 5 à 9 minutes, la narratrice résume l’affaire puis se concentre sur un point saillant de l’audience : la combativité d’un·e avocat·e ou d’un·e magistrat·e, la fragilité de l’accusation, l’inégale préparation des prévenu·es face au tribunal, l’enchaînement des dossiers et des cas à juger… On y décèle l’influence du podcast Fenêtre sur cour et, parfois, le sensationnalisme qui a fait la popularité de Studio Minuit – spécialisé dans les récits true crime. Comparutions immédiates reste néanmoins une proposition originale et intéressante, en ce qu’elle se penche sur le fonctionnement d’un tribunal correctionnel, sur des délits courants et sur des procès rarement médiatisés, qui font pourtant le quotidien de l’institution judiciaire.

« Éric Morain, tomber la robe », Programme B | Binge Audio, 2023

Thomas Rozec reçoit l’avocat Éric Morain, spécialiste du droit pénal et du droit de la presse, qui quitte la profession après vingt-six ans d’exercice. Le quotidien de l’institution judiciaire et de ses protagonistes transparaît en particulier dans le premier, le deuxième et le cinquième épisodes. Éric Morain revient tout d’abord sur sa découverte du droit et du métier d’avocat, puis sur deux événements qui ont fait sa renommée : sa défense d’une victime d’esclavage moderne et sa participation victorieuse à la Conférence des avocat·es du barreau de Paris, qui lui confère une mission de défense pénale lors de comparutions immédiates ou de procès d’assises.

Dans le cinquième et dernier entretien, Éric Morain évoque brièvement l’évolution de l’institution judiciaire et aborde une de ses spécialités plus tardives, le droit de la vigne et du vin. Il rappelle ainsi, en creux, que le droit ne se résume pas aux grands procès et aux affaires criminelles les plus médiatisées ; au contraire, il régit l’ensemble de la société et se retrouve dans les éléments de la vie quotidienne. Enfin, Éric Morain revient sur son usage de Twitter, qui le rapproche d’autres avocat·es comme le regretté Maître Mô ou le mystérieux Maître Eolas qui, à travers leurs blogs ou leurs réseaux sociaux, jouent un rôle de pédagogie de la justice.

Le Système | Slate, 2021

Sorti au printemps 2021, ce podcast en six épisodes est signé par Élise Costa, chroniqueuse judiciaire pour Slate et créatrice du podcast Fenêtre sur cour pour Arte Radio, et Mathilde Largeteau, créatrice de capsules audio et podcasts centrés sur des parcours individuels. Là où l’institution judiciaire repose sur le principe de la publicité des débats, le système pénitentiaire se caractérise au contraire par son opacité. Ce podcast offre donc un aperçu de ce milieu fermé et méconnu, en faisant entendre les voix de celleux qui fréquentent les prisons : un ex-détenu et sa sœur, une surveillante pénitentiaire, une procureure – représentant la société et requérant les peines lors des procès – et une directrice d’un service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Sont ainsi évoqués les relations entre surveillant·es et détenu·es, les rapports avec le mode extérieur, les formes de violence en prison, ou encore l’influence de l’incarcération sur la vie des personnes concernées après leur sortie. Chaque épisode est construit sur une alternance entre plusieurs des cinq témoignages. Ce choix de réalisation met en évidence des convergences ou, au contraire, des oppositions fortes selon la place que chacun·e occupe au sein de la prison. À ce titre, le deuxième épisode, au cours duquel un détenu et une surveillante relatent une journée ordinaire au sein d’une maison d’arrêt, est particulièrement réussi.

« Panorama des métiers de la justice », Esprit de justice | France Culture, 2021

Dans ces trois épisodes de l’émission hebdomadaire Esprit de justice, Antoine Garapon et ses invité·es offrent un aperçu des métiers du droit. Se succèdent ainsi, en plateau, un procureur et un juge des enfants présentant leur travail de magistrat ; un ancien directeur adjoint de prison et une responsable de la protection de l’enfance évoquant les activités d’encadrement social et pénitentiaire ; et deux avocat·es spécialistes du droit pénal ou du commerce international.

Ces six invité·es reviennent sur leur formation et l’évolution de leur carrière, sur leur quotidien et sur les responsabilités liées à leur métier, mais aussi sur leurs difficultés et leurs hésitations. S’adressant en particulier aux lycéen·nes et étudiant·es intéressé·es par le droit ou en recherche d’orientation professionnelle, ces trois discussions constituent une introduction claire et pédagogique aux métiers de la justice.

Dans le prétoire | France Inter, depuis 2011

Dans cette chronique hebdomadaire, un·e journaliste en plateau décrypte en trois minutes une enquête, un procès ou un débat en cours. Certains épisodes s’attachent ainsi à résumer une affaire ou une journée d’audience, afin de donner à entendre le quotidien du monde judiciaire. D’autres introduisent, à travers ces exemples précis, une réflexion plus large sur le regard porté sur certains crimes et délits ou encore sur l’évolution des métiers de la justice et du droit.

Proposée chaque vendredi en direct dans le 5/7 de France Inter, cette chronique est portée par les journalistes du service Police-Justice : Jean-Philippe Deniau, Ariane Griessel, Charlotte Piret, Sophie Parmentier et Mathilde Vinceneux.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet