Article

Appartient au dossier : L’Allemagne, d’hier à aujourd’hui

Qui est Frank-Walter Steinmeier ?

Président de la République fédérale d’Allemagne depuis 2017, Frank-Walter Steinmeier, 66 ans, a été réélu pour cinq ans en février 2022. Très populaire en Allemagne, il reste méconnu en France.
À l’occasion de la programmation « Berlin, nos années 20 », Balises vous présente cette figure de la vie politique allemande.

Portait de Frank-Walter Steinmeier en 2018
Frank-Walter Steinmeier en 2018 – President.gov.ua, CC BY 4.0 via Wikimedia Commons

Quel est le rôle du président allemand ?

En Allemagne, le président est élu au suffrage indirect par l’Assemblée fédérale. Cette assemblée — dont le seul rôle est l’élection du président — rassemble les 630 députés du Bundestag, et le même nombre de représentants des Länder, les régions allemandes. 

À la différence du chancelier fédéral, qui dirige l’action du gouvernement, le président a un rôle essentiellement honorifique. Il est cependant chargé de veiller à la constitutionnalité des lois, ce qui fait de lui une figure morale importante, garante des institutions. Il peut également dissoudre le Bundestag, si celui-ci ne parvient pas à élire un chancelier à la majorité, ou si un chancelier n’obtient pas un vote de confiance. Enfin, représentant l’Allemagne sur la scène internationale, il détient des compétences qui lui permettent d’accréditer les diplomates. 

Un homme de coalition

Membre du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) et proche de Gerhard Schröder, qui fut chancelier fédéral de 1998 à 2005, Frank-Walter Steinmeier a été directeur de sa chancellerie. De 2005 à 2009, il rejoint le premier gouvernement de coalition dirigé par la chancelière chrétienne-démocrate Angela Merkel, comme ministre des Affaires étrangères. En tant que chef de file du SPD, il a été en 2009, le concurrent d’Angela Merkel dans l’élection à la chancellerie, puis le chef de l’opposition… avant de revenir aux Affaires étrangères, de 2013 à 2017, dans un nouveau gouvernement de coalition. 

Soutenue par le SPD comme par le parti au pouvoir, l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne / Union chrétienne-sociale en Bavière (CDU/CSU), son élection en 2017 au poste de président est facilement gagnée. Le retour à la chancellerie d’une coalition dirigée par le SPD en 2021, ainsi que sa grande popularité en Allemagne (70 % des Allemands étaient favorables à sa reconduction), facilitent également sa réélection en 2022. 

Frank-Walter Steinmeier est aussi apprécié pour ses bonnes relations avec les autres grands partis du pays, sa capacité à travailler avec les gouvernements de coalition et son art du consensus. Après le départ d’Angela Merkel, chancelière pendant seize années remplacée par Olaf Scholz en 2021, sa présidence apparaît comme un gage de continuité. 

Publié le 09/05/2022 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet