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Appartient au dossier : Effractions dans les mémoires

Les récits contemporains de la Shoah

Dans l’actualité littéraire, de nombreux récits évoquent le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Quelles formes ces histoires prennent-elles de nos jours, et comment renouvellent-elles le regard porté sur la période ? C’est ce que nous explique l’historien Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la Shoah, à l’occasion du festival Effractions organisé par la Bpi en mars 2023.

Mur sur lequel sont accrochées de nombreuses photographies d'enfants en noir et blanc
Mémorial des enfants au Mémorial de la Shoah, Paris. BrnGrby, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

La littérature française de la Shoah, pour employer un qualificatif englobant, s’avère d’une richesse remarquable – et presque décourageante pour qui voudrait en maîtriser tous les contours. Depuis une dizaine d’années, aux côtés des formes classiques du récit-témoignage et du roman historique, une nouvelle forme s’est imposée, à mi-chemin du récit historique et du roman mémoriel : celle de l’enquête familiale, intime, documentée et aux ramifications multiples.

L’urgence du témoignage

Mentionnons d’abord la forme du témoignage de victimes directes de la Shoah. Fatalement, les derniers survivants disparaissent. D’ici quelques années, ils ne seront plus là, et c’est comme si une urgence ultime commandait de les lire et les entendre encore avant cette perte irrémédiable. 

Les éditions Grasset s’en sont fait une sorte de spécialité. Dans une collection littéraire prestigieuse, des récits au titre percutant et/ou poétique tels que Dieu était en vacances, Une vie heureuse, La Petite Fille du passage Ronce ou La Mort en échec sont rédigés avec un co-auteur – le plus souvent une co-autrice, journaliste ou romancière – qui prête sa plume. Ces petits livres jaunes et leur jaquette élégante touchent un large public, qui découvre ou redécouvre le parcours de Ginette Kolinka, de Julie Wallach, d’Esther Senot ou d’Isabelle Choko, rescapées d’Auschwitz-Birkenau, leur déportation, la perte des leurs, leur formidable résilience.

Enquêtes familiales

L’ouvrage de Daniel Mendelsohn The Lost (2006), best-seller mondial et multi-primé paru en langue française en 2007 sous le titre Les Disparus, a inauguré un genre en soi. Enquêtant sur les traces laissées par six membres de sa famille anéantis par les nazis, l’auteur raconte son cheminement d’un centre d’archives du bout du monde à l’autre. Il met en scène ses découvertes, ses impuissances et ses doutes. Premier livre d’un auteur français à s’inspirer de ce modèle, l’enquête d’Ivan Jablonka, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (2012), a marqué les esprits. Depuis, plusieurs autres enquêtes d’enfants ou, de plus en plus, de petits-enfants de victimes et/ou de rescapés ont été publiées.

Paru en 2022, Tombeaux. Autobiographie de ma famille, d’Annette Wieviorka, connue pour ses travaux sur Auschwitz et la mémoire de la Shoah, a obtenu un grand succès critique, couronné par le prix Femina essai. Écrit au scalpel, précis, puissant, l’ouvrage raconte l’histoire familiale des parents de l’autrice, les choix divergents face à la persécution, les errances, les arrestations, les déportations, le retour. Un modèle du genre et une autre façon, intime et littéraire, d’écrire l’histoire.

Sans atteindre une telle qualité formelle, d’autres œuvres, plus didactiques et confidentielles, témoignent également du puissant investissement affectif lié au besoin de savoir et de reconstituer des trajectoires familiales face à la Shoah. Il en est ainsi du profond et très réussi Originaires d’Eva Charbit (2022) ou de la patiente investigation de Franck Fajnkuchen, Une famille juive en France entre 1940 et 1944 (2021).

Fragments de fiction

De plus en plus, certaines de ces enquêtes se présentent comme des romans. Le point de départ et l’armature générale sont globalement les mêmes : l’auteur ou l’autrice raconte l’histoire de membres de sa famille dans la tourmente de la Shoah et se met en scène enquêtant. Mais il ou elle introduit des éléments fictifs, romanesques, destinés à combler des « trous » ou à capter l’intérêt du lecteur. 

Cette combinaison récit-roman permet assurément de toucher un public plus vaste, et en tous cas différent – en l’espèce, le lectorat qui ne lit que des romans –, comme l’atteste l’exceptionnel succès commercial de La Carte postale d’Anne Berest (2021). Tous les personnages, dont la grand-mère de la romancière, ont réellement existé, mais des scènes destinées à rendre l’enquête plus vivante, ainsi que le dénouement, sont fictifs. Autre exemple : tout est vrai dans le beau et sobre récit Les Presque Sœurs (2022) de Cloé Korman – un « roman », nous dit-on pourtant –, qui donne chair à la tragédie d’enfants juifs à l’été 1942, les petites Korman et les petites Kaminsky. Seul le nom de ces dernières est inventé.

Reste la catégorie inusable des romans historiques. Plus que jamais, les auteurs et autrices s’emparant du drame de la Shoah invoquent l’impératif de rigueur factuelle et la volonté de perpétuer la mémoire des victimes. Ariane Bois, historienne de formation (elle a travaillé sur la résistance juive sous l’Occupation), a publié une dizaine de romans. Son dernier ouvrage, Ce pays qu’on appelle vivre (2023), est une histoire d’amour fictive sur fond de répression xénophobe et antisémite dans la France des années 1940-1942. Le cadre est celui, précisément restitué, du camp des Milles. On y croise des individus ayant réellement existé, tel le garde Auguste Boyer, qui a sauvé plusieurs enfants juifs de la mort. Le roman a été relu par l’historien Tal Bruttmann. Ainsi, de plus en plus – pas toujours avec le même souci d’exactitude que les titres cités ici –, les frontières entre histoire et littérature sont traversées.

Publié le 27/02/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

La Rafle du Vel d'Hiv. Paris, juillet 1942

Laurent Joly
Grasset, 2022

« Paris, juillet 1942, la catastrophe s’abat sur les Juifs de la capitale. En moins de deux jours, les 16 et 17 juillet, 12 884 femmes, hommes et enfants sont arrêtés par la police parisienne à la suite d’un arrangement criminel entre les autorités allemandes et le gouvernement de Vichy. On les répartit entre le camp de Drancy et la salle du Vélodrome d’Hiver. C’est l’enfer. Presque tous seront exterminés dans les camps nazis ; seule une petite centaine survivra. Aucune autre opération, en Europe occidentale, n’aura cette ampleur.

[…] Laurent Joly a lu des centaines de témoignages de victimes, s’est plongé dans les archives de la police, de l’administration et de la justice. Dans les registres des hôpitaux, les enquêtes médico-légales ou les archives centrales des RG, il a exhumé tous les incidents qui se sont déroulés durant ces journées dramatiques. En dépouillant systématiquement les 4 000 dossiers d’épuration des agents de la Préfecture de police de Paris, il a recueilli des dizaines de paroles policières, des dépositions de concierges, des rapports d’arrestation… Fruit de plusieurs années de recherches, La Rafle du Vel d’Hiv jette une lumière neuve et saisissante sur l’un des événements les plus terribles et difficiles à appréhender de notre histoire contemporaine. » (résumé de l’éditeur)

À la Bpi, niveau 2, 944-86 JOL

L'État contre les Juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite, 1940-1944

Laurent Joly
Flammarion, 2020

« Pourquoi, dès l’été 1940, le régime du maréchal Pétain a-t-il impulsé une politique antisémite ? Dans quelle mesure l’administration a-t-elle collaboré au génocide perpétré par les nazis ? A-t-on “sacrifié” les Juifs étrangers pour “sauver” les français ? Quelle a été la responsabilité de la France dans la rafle du Vel’ d’Hiv ? […] À travers une série de questions clés, Laurent Joly renouvelle profondément l’histoire de la persécution des Juifs sous l’Occupation et balaie bien des idées reçues.

S’appuyant sur de nombreuses sources inédites, restituant les marges de manœuvre des fonctionnaires français – du dirigeant étatique jusqu’au simple gardien de la paix – ainsi que les effets concrets de leurs décisions, Laurent Joly écrit une histoire puissante et incarnée, au plus près des exécuteurs, des victimes et des témoins. » (résumé de l’éditeur)

À la Bpi, niveau 2, 944-86 JOL

Cloé Korman et Laurent Joly : Littérature et mémoire | Festival Effractions, Bpi, 10 mars 2023

Dans son récit Les Presque Sœurs, Cloé Korman enquête sur le destin de six petites filles, menées de camps d’internement en foyers d’accueil en 1942, alors que leurs parents ont été déportés. Elle reconstitue leur parcours dans un roman à la fois historique et intime, en détaillant ses recherches pour retracer l’errance et le destin poignant des trois cousines de son père et de leurs amies. Le récit alterne avec des chapitres saisissants qui donnent à voir l’horreur à hauteur d’enfants.

Pour évoquer la dimension mémorielle de la littérature et l’histoire d’une rafle qui incarne l’atrocité de la Seconde Guerre mondiale, Cloé Korman sera en discussion avec Laurent Joly, historien spécialiste du régime de Vichy et auteur de La Rafle du Vel d’Hiv. Dans cet essai paru en 2022, il analyse l’arrière-plan administratif et logistique d’une opération policière emblématique et monstrueuse.

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