Éric Marty
Éditions Manucius, 2016
Dans cet essai d’une centaine de pages, Éric Marty, professeur émérite de littérature à l’Université Paris-Cité, réunit plusieurs conférences et articles autour du film de Lanzmann visant à définir la poétique de Shoah. En introduction, il brosse un portrait de l’œuvre à l’aune des paroles qui la parcourent, énonçant le refus par Lanzmann de toute psychologie et de toute catharsis. L’ouvrage se déroule ensuite en quatre chapitres.
Dans un premier temps, Éric Marty réfléchit à la généalogie philosophique de l’emploi du terme « Shoah », dont l’usage a été largement encouragé par la sortie du film de Lanzmann. Il analyse ensuite, à partir du documentaire, la Shoah en tant qu’événement. S’appuyant notamment sur une lecture critique de la pensée de Gilles Deleuze, il explique que, dans le film, l’absence d’images d’archive, l’expérience de la durée et la description imprévisible du déroulement des faits définissent la Shoah au présent, comme un événement persistant, qui « n’a pas cessé d’être, d’exister et d’agir ».
Le troisième chapitre, entremêlant références littéraires et descriptions analytiques de Shoah, évoque comment et pourquoi Lanzmann fait résonner, au fil du film, les noms des personnes disparues. Le quatrième chapitre, enfin, réfléchit à Shoah comme une méditation « sur ce que signifie agir », s’appuyant notamment pour cela sur le témoignage d’un membre de Sonderkommando issu du film. Une annexe, enfin, analyse au prisme de la notion de génocide Le Livre d’Esther, extrait de La Bible.
Ouvrage spécialisé et érudit, affirmant un point de vue spécifique sur l’étude de l’extermination des Juif·ves d’Europe, Sur Shoah de Claude Lanzmann met en perspective la démarche du réalisateur et souligne ainsi l’extraordinaire acuité philosophique de ses choix cinématographiques.
À la Bpi, niveau 3, 791.24 LAN
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires