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Appartient au dossier : Claude Lanzmann, mémoire vive

Autour du film Shoah de Lanzmann : dire, décrire, comprendre

Il est délicat et complexe d’analyser le long documentaire Shoah (1985), de Claude Lanzmann, au même titre qu’étudier la destruction des Juif·ves d’Europe durant la Seconde Guerre mondiale est, sous bien des aspects, aussi difficile que nécessaire. Balises vous propose une sélection d’ouvrages permettant d’appréhender les enjeux de cette œuvre incontournable, alors que la Cinémathèque du documentaire à la Bpi consacre une rétrospective à Claude Lanzmann en novembre et décembre 2023.

Cinq couvertures d'ouvrages portant sur le documentaire Shoah, de Claude Lanzmann
Bpi, 2023

Shoah (1985) est une œuvre d’une ampleur inédite à bien des égards. Par son sujet, d’abord : l’extermination des Juif·ves d’Europe par le régime nazi et ses complices durant la Seconde Guerre mondiale, dans son horreur, tend à relever de l’indicible et de la sidération ; en tant qu’événement historique de plus en plus éloigné dans le temps, elle risque simultanément de basculer dans l’oubli. 

Shoah n’est pas le premier documentaire sur l’organisation de la déportation – il a notamment été précédé par Nuit et Brouillard, film de trente minutes réalisé par Alain Resnais en 1956, et par Le Chagrin et la Pitié (1971), documentaire de Marcel Ophüls évoquant la vie à Clermont-Ferrand sous occupation allemande. Saisi par l’urgence de maintenir une mémoire vive du dispositif impitoyable mis en place par les nazi·es à l’encontre des personnes juives, Lanzmann est néanmoins le premier à réunir autant de témoignages de survivant·es – conférant à sa démarche une portée historique sans précédent. Le film, tourné pendant six ans et monté pendant six autres années, s’appuie sur plus de 220 heures de rushes, et dure presque dix heures.

Monumental par son sujet et par sa durée, Shoah l’est également par sa mise en scène, austère et sans archive. Si Lanzmann filme les camps ou les traces infimes qu’il en reste, s’il arpente les lieux pour convoquer leur histoire, il s’appuie avant tout sur la parole de ses interlocuteur·rices. Ses questions sont précises, insistantes : il s’agit de combler toutes les lacunes possibles. Et les récits sont longs – d’autant plus que le réalisateur doit régulièrement faire appel à une traductrice. Le montage montre alors la personne racontant dans sa langue (polonais, hébreu ou yiddish), puis donne à entendre la traduction française effectuée au moment du tournage, tout en restant cadré sur le ou la protagoniste du récit. Cette appréhension en deux temps de souvenirs terribles intensifie la quête de sens des spectateur·rices et leur perception aiguë de la remémoration.

Cette durée étirée, les visages qui se succèdent, l’alternance entre la parole des survivant·es et les lieux de l’extermination font de Shoah une œuvre bouleversante, qui envahit et submerge. Faire un pas de côté pour tenter d’en saisir les enjeux historiographiques, cinématographiques ou encore psychanalytiques est d’autant plus ardu, mais également indispensable.

Publié le 16/10/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour découvrir la fabrication du film

« "Shoah", naissance d'un film » | Affaires sensibles, France Inter, 15 mars 2019, 55 minutes

Cet épisode de l’émission Affaires sensibles se divise en deux parties. La première demi-heure consiste en une fiction radiophonique, qui reconstitue plusieurs étapes-clé de la fabrication de Shoah : le moment où Lanzmann décide d’accepter la commande que lui fait le gouvernement israélien d’un film sur l’Holocauste, le tournage d’une séquence importante, le choix du titre juste avant la sortie en salle… Sous forme dialoguée, plusieurs éléments importants de la démarche de Lanzmann sont évoqués.

Dans la seconde partie de l’émission, la journaliste Anaëlle Verzaux s’entretient longuement avec Corinna Coulmas, qui a été l’assistante de Lanzmann pendant toute la réalisation de son film et raconte comment et pourquoi il a été conçu.

« Shoah », une double référence ? Des faits au film, du film aux faits

Rémy Besson
MKF éditions, 2017

Dans cet ouvrage issu d’une thèse de doctorat en histoire, Rémy Besson s’intéresse à la fabrication de Shoah, depuis le développement du projet jusqu’à la diffusion, en passant par le tournage et la postproduction. 

Dans une première partie, l’historien décrit la genèse du film, et les moments importants du tournage et du montage. Il s’arrête sur plusieurs choix de mise en scène effectués par Lanzmann. Cependant, si la description simple et factuelle constitue une manière accessible d’entrer dans le processus de fabrication de Shoah, les tentatives d’analyse filmique se révèlent naïves et limitées, oscillant entre lapalissades et contresens. Rémy Besson est par exemple embarrassé, d’un côté, par le fait que Lanzmann coupe et reconstruise des récits au montage (principe même du montage) ; de l’autre, l’auteur affirme que le réalisateur laisse à ses protagonistes la responsabilité du récit, alors même que ses interventions sont régulières et ses questions d’une précision redoutable.

La seconde partie de l’ouvrage est consacrée à la diffusion du film lors de sa sortie en salle, et aux différents débats dans lesquels le réalisateur et son œuvre ont été impliqués dans les années suivantes. La remise en contexte de la circulation de Shoah permet certes de découvrir les différents discours qui ont accompagné le film ; cependant, aucun argument n’est suffisamment développé pour permettre de saisir les véritables enjeux cinématographiques et historiographiques soulevés par l’œuvre et par sa réception.

À la Bpi, niveau 3, 791.24 LAN

Pour approfondir l'analyse

Au sujet de « Shoah », le film de Claude Lanzmann

Michel Deguy (dir.)
Belin, 1990

Cet ouvrage collectif, accompagné par Lanzmann lui-même, rassemble plus d’une vingtaine d’articles autour de Shoah. On y lit des études critiques de l’œuvre, des points de vue contradictoires sur la place particulière des Polonais·es dans le film, alors que la Pologne a été le principal lieu de destruction des Juif·ves d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, et plusieurs entretiens donnés par Lanzmann lors de la sortie en salles. 

Pour ne citer que quelques articles, le texte inaugural du critique de cinéma Bernard Cuau restitue, dans une langue aussi poétique que juste, la puissance cinématographique de l’œuvre, au prisme de l’expérience des spectateur·rices. De son côté, la professeure de littérature Shoshana Felman livre un article fondateur sur l’analyse des témoignages dans Shoah – leur recueil, leur montage, les enjeux historiques et esthétiques qui s’en dégagent. 

L’ensemble trace avec délicatesse et précision les contours de cette œuvre-document. L’ouvrage n’omet pas de souligner, sous la plume de la philosophe et amie de Lanzmann Élisabeth de Fontenay, que la puissance du film réside dans le fait que « c’est une œuvre complètement désespérée qu’aucun sens n’habite, qui ne permet à aucun pathos de bercer les morts et de consoler les vivants ».

À la Bpi, niveau 3, 791.24 LAN

Sur « Shoah » de Claude Lanzmann

Éric Marty
Éditions Manucius, 2016

Dans cet essai d’une centaine de pages, Éric Marty, professeur émérite de littérature à l’Université Paris-Cité, réunit plusieurs conférences et articles autour du film de Lanzmann visant à définir la poétique de Shoah. En introduction, il brosse un portrait de l’œuvre à l’aune des paroles qui la parcourent, énonçant le refus par Lanzmann de toute psychologie et de toute catharsis. L’ouvrage se déroule ensuite en quatre chapitres. 

Dans un premier temps, Éric Marty réfléchit à la généalogie philosophique de l’emploi du terme « Shoah », dont l’usage a été largement encouragé par la sortie du film de Lanzmann. Il analyse ensuite, à partir du documentaire, la Shoah en tant qu’événement. S’appuyant notamment sur une lecture critique de la pensée de Gilles Deleuze, il explique que, dans le film, l’absence d’images d’archive, l’expérience de la durée et la description imprévisible du déroulement des faits définissent la Shoah au présent, comme un événement persistant, qui « n’a pas cessé d’être, d’exister et d’agir ». 

Le troisième chapitre, entremêlant références littéraires et descriptions analytiques de Shoah, évoque comment et pourquoi Lanzmann fait résonner, au fil du film, les noms des personnes disparues. Le quatrième chapitre, enfin, réfléchit à Shoah comme une méditation « sur ce que signifie agir », s’appuyant notamment pour cela sur le témoignage d’un membre de Sonderkommando issu du film. Une annexe, enfin, analyse au prisme de la notion de génocide Le Livre d’Esther, extrait de La Bible.

Ouvrage spécialisé et érudit, affirmant un point de vue spécifique sur l’étude de l’extermination des Juif·ves d’Europe, Sur Shoah de Claude Lanzmann met en perspective la démarche du réalisateur et souligne ainsi l’extraordinaire acuité philosophique de ses choix cinématographiques.

À la Bpi, niveau 3, 791.24 LAN

« Shoah », le film. Des psychanalystes écrivent

Collectif
Jacques Grancher, 1990

Dans cet ouvrage collectif, une quinzaine de psychanalystes reviennent sur Shoah du point de vue de leur discipline, mettant en dialogue le sujet historique et l’objet cinématographique. Le film de Lanzmann, œuvre de mémoire et de parole, se prête tout à fait à l’analyse psychanalytique.

Barbara Hazan, puis Éric Didier, étudient par exemple la manière dont la remise en circulation de la parole ou le fait de nommer œuvrent à constituer une mémoire vivante. Dans l’article suivant, Corinne Chalier compare Shoah à une cure en ce que, plutôt qu’à une impossible compréhension de l’événement, le film entraîne les spectateur·rices dans une spirale de questionnements, grâce au « présent-répété-du-passé » de la mémoire.

La psychanalyse n’exclut pas son autocritique face à son déni de la montée du nazisme, ce qui permet entre autres à Jean-Jacques Moscovitz d’interroger la notion de refoulé dans le retour proposé par Shoah sur cette période monstrueuse. Riche de nombreuses autres réflexions, l’ouvrage contient en outre une intervention de Lanzmann durant un colloque du Mouvement du coût freudien en 1987.

À la Bpi, niveau 3, 791.24 LAN

« "Shoah" de Claude Lanzmann (1985) » | La Culture change le monde, France Culture, 3 août 2022, 50 minutes

Le journaliste Antoine Guillot dialogue avec le cinéaste Arnaud Desplechin et avec Jean-Michel Frodon, ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et auteur de Le Cinéma et la Shoah. Les échanges, ponctués de longs extraits de Shoah et de descriptions détaillées de séquences, évoquent avec une grande finesse les choix narratifs de Lanzmann et l’expérience spectatorielle qui en découle.

Après un décryptage des enjeux présents dès la scène d’ouverture du film, Arnaud Desplechin et Jean-Michel Frodon analysent immédiatement les grandes questions qui le traversent : la mémoire au présent, la mise en scène et le point de vue documentaire, la dimension historienne, la méthode d’entretien, l’incarnation… Chaque nouvel extrait permet de développer certains enjeux – les fonctions du témoignage et de la traduction, la place du cinéaste, la structure poétique du film, le rapport à l’archive, l’importance de la topographie, la place donnée aux spectateur·rices…

Arnaud Desplechin, Jean-Michel Frodon et Antoine Guillot s’appuient sur de nombreux articles et références scientifiques, mais évoquent également la biographie et la personnalité de Lanzmann, ainsi que leur expérience personnelle, pour mieux discuter du film dans son processus de fabrication, en tant qu’objet esthétique et historique, ainsi que dans sa diffusion et sa postérité. Ils concluent en parlant des films ultérieurs réalisés par Lanzmann à partir des rushes de Shoah.

Pour aller plus loin

Shoah

Claude Lanzmann
Why Not Productions, 2001

Le documentaire Shoah, projeté en novembre et décembre 2023 durant le cycle « Claude Lanzmann, le lieu et la parole » organisé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi, est aussi consultable dans les espaces de la bibliothèque.

Consultable à la Bpi

Le texte intégral de Shoah (paroles et sous-titres) est également disponible sous forme de livre, avec une préface de Simone de Beauvoir.

Lanzmann évoque longuement le processus de fabrication de l’œuvre et explique ses choix de réalisation dans son autobiographie, Le Lièvre de Patagonie (2009).

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