Culture numérique
250 articles
10/09/2019
Cinéma - Culture numérique
Le cinéma et le jeu vidéo partagent de nombreux points communs. Sur l'écran des salles de cinéma, sur celui d'un...
Série
10/09/2019
Cinéma - Culture numérique
En 1998, Tim Schafer créé Grim Fandango, un jeu pour ordinateur développé et édité par LucasArts. Les films noirs des...
En chiffres
10/09/2019
Cinéma - Culture numérique
En juin 2019, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) propose une nouvelle aide à la conception...
Série
04/09/2019
Cinéma - Culture numérique
Another World est un jeu d'aventure-action qui sort en 1991, au temps où les jeux de plateforme sont encore la norme....
Interview
13/06/2019
Culture numérique - Médias
Les revenus publicitaires constituent la principale source de financement des médias. Julie Walther, cofondatrice de la start-up Qwarry, spécialisée dans...
Sélection
22/05/2019
Culture numérique - Géographie
La promenade sonore est une visite guidée enregistrée et consultable en ligne ou après le téléchargement d’un fichier MP3. C’est une forme...
Interview
28/01/2019
Culture numérique - Politique et société
Pourquoi et comment utiliser des jeux vidéo en classe ? Professeur d’histoire et de géographie au collège, grand amateur def...
Article
16/01/2019
Culture numérique - Vie pratique
Jouer peut-il être une activité utile ? Oui, répondent de plus en plus de scientifiques qui, à travers des GWAP...
Série
30/10/2018
Culture numérique - Littérature et BD
La dernière image de cette série qui explore notre rapport aux intelligences artificielles est tirée de Bug, d'Enki Bilal (2017)....
Série
23/10/2018
Culture numérique - Littérature et BD
Cette semaine, l'image qui évoque notre rapport aux intelligences artificielles est issue de Demokratia, de Motorô Mase (2014). De nombreuses...
Série
17/10/2018
Culture numérique - Littérature et BD - Sciences et techniques
Sur cette image extraite d'Adulteland de Yeong-Jin Oh, le patron d'une entreprise et son associé discutent des vertus d'un robot...
Interview
28/09/2018
Culture numérique - Sciences et techniques
À la fin des années 1980, à la stupeur générale, Garry Kasparov, célèbre joueur d’échecs, était battu par un ordinateur....