Série

Appartient au dossier : La vidéo sur les réseaux sociaux

La vidéo sur les réseaux sociaux #5 : qui regarde quoi ?

La vidéo s’est imposée en quelques années comme le format favori des internautes. Principalement diffusée via les réseaux sociaux, elle permet d’informer ou de divertir toutes les catégories d’âge ou de situation professionnelle. Youtube, premier grand réseau social de streaming, reste le favori des internautes, mais la plateforme TikTok a rencontré une forte croissance ces dernières années et est en passe de dépasser ses concurrents, Instagram ou Snapchat. Balises vous propose un tour d’horizon des différents publics de la vidéo sur les réseaux sociaux.

 

Une personne présente une page web sur un écran de cinéma devant une salle pleine
Photo de Teemu Paananen, sur Unsplash

Un public toujours plus nombreux pour la vidéo en ligne

En 2021, chaque minute sur le web, 500 heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube et 695 000 stories sont créées sur Instagram, selon Statista. Le succès est au rendez-vous : en 2022, selon Cisco, les vidéos représentent plus de 82 % du trafic mondial. Les réseaux diffusant des vidéos ont connu des pics de fréquentation pendant la pandémie de COVID, au point que les plateformes ont dû dégrader la qualité de leurs vidéos pour ne pas saturer la bande passante.

Internet surpasse désormais la télévision en matière de divertissement, surtout chez les jeunes générations : alors que le temps passé devant la télévision diminue de trente minutes par jour, le temps passé sur les réseaux augmente dans les mêmes proportions. Néanmoins, ils font face à une légère baisse de fréquentation (-2,6 points en 2022 par rapport à 2021), sans doute du fait de la concurrence de la vidéo à la demande (Netflix, Amazon Prime, etc.), qui mobilise une partie du temps libre des Français·es. 

Des publics de tous âges

Le temps passé sur les réseaux sociaux, en 2023, est évalué par Digimindà 52 minutes par jour en moyenne et 58,1 % des internautes français·es déclarent avoir déjà regardé des vidéos sur les réseaux sociaux. Mais il existe d’importantes disparités selon les âges. Ainsi, selon le CNC, les 15-24 ans sont 81,2 % à regarder ce type de contenu, tandis que les plus de 50 ans ne sont « que » 39,7 % à les visionner. Les adolescent·es et les jeunes adultes sont les premier·ères amateur·ices de vidéos sur des plateformes comme Instagram, Snapchat, ou TikTok, qui diffusent principalement des vidéos divertissantes ou amusantes. Ces trois réseaux, qui font la part belle aux vidéos, sont les plus consultés par la génération Z (née après 1995), dont les membres sont 90 % à consulter Instagram, 80 % Snapchat à et 63 % TikTok.

Les plus de 50 ans privilégient YouTube, qu’iels sont 50,8 % à utiliser régulièrement selon le site Yougov. Facebook, où la vidéo est moins présente, est le réseau social le plus utilisé par cette génération, qui semble largement ignorer les réseaux récents comme TikTok ou Snapchat. 

La répartition par genre semble plus équilibrée, quoique les plateformes communiquent peu à ce sujet : seul YouTube donne les chiffres de 45,8 % d’utilisatrices contre 54,2 % d’hommes.

Des thématiques variées

Les thèmes des vidéos sont infinis et peuvent potentiellement attirer tous les publics, aussi bien dans un cadre professionnel que de loisir… qui semble toutefois l’usage majoritaire. Selon les données recueillies par le CNC, 38,7 % des internautes regardent des clips musicaux et 37 % des vidéos humoristiques. Les tutoriels intéressent 35,3 % des internautes et les jeux vidéos 18,8 %. Twitch, la plateforme qui fait la part belle à la diffusion en direct de ces jeux, connaît une croissance très importante au niveau mondial avec 11 millions de nouveau·elles spectateur·rices en 2022, selon StreamsCharts, mais elle ne réunit encore que 160 millions de téléspectateur·ices au niveau mondial, loin derrière YouTube (2,24 milliards d’utilisateur·ices).

Les outils de recherche par mots clés permettent également d’obtenir des indications sur les catégories les plus vues : sur YouTube par exemple, les mots « divertissement », « jeux vidéo », « animaux de compagnie », « automobile », « sport » et « culture » apparaissent en tête des recherches. On retrouve sensiblement les mêmes catégories sur TikTok où « humour et challenges », « animaux », « beauté » et « gaming » font l’objet du maximum de clics.

Mais le choix des vidéos passe moins par des recherches que par les recommandations des ami·es qui ont liké un contenu, lequel vous est ensuite proposé par l’algorithme : 55 % des vidéos visionnées le sont ainsi sur proposition de vos contacts.

Publié le 28/08/2023 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Bilan 2022 du CNC

Le bilan 2022 du CNC donne une vision complète des secteurs aidés par le CNC : cinéma, audiovisuel, vidéo (physique et dématérialisée), jeu vidéo, industries techniques, exportation. Il analyse entre autres les usages de la vidéo sur les réseaux sociaux.

« Baromètre 2022 de la consommation des biens culturels dématérialisés » | ARCOM - 2022

L’Arcom est l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, née de la fusion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi). Ce baromètre présente des données sur l’usage des réseaux sociaux et de la vidéo en ligne.

« 30 chiffres sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2022 » | Blog du modérateur

Le Blog du modérateur présente quelques données essentielles sur l’utilisation du web et les plateformes de médias sociaux et de vidéo en ligne les plus utilisées.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet