Vidéo

Appartient au dossier : Le petit monde de Posy Simmonds

Exposition « Posy Simmonds » : suivez le guide !
Visite avec Paul Gravett

Découvrez l’exposition « Posy Simmonds. Dessiner la littérature » en compagnie de Paul Gravett, commissaire scientifique associé. D’une salle à l’autre, les commentaires de ce spécialiste de la BD vous donneront un aperçu de l’œuvre de l’autrice et dessinatrice britannique, mise à l’honneur par la Bibliothèque publique d’information du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024.

Paul Gravett dévoile le parcours de l’artiste en s’arrêtant, de salle en salle, sur quelques-unes des nombreuses planches originales accrochées dans l’exposition.

On y découvre d’abord une enfant éprise de littérature et de comics qui commence à dessiner très tôt, puis une adolescente enthousiasmée par la culture française. Posy Simmonds fait ses premiers pas professionnels dans le dessin de presse, avant de se lancer dans la littérature jeunesse, comme en témoignent les dessins tirés de Fred (1987), de Matilda (1990), ou encore du Chat du boulanger (2004). Une vaste partie de l’exposition montre ensuite des croquis préparatoires et des planches issues de ses trois romans graphiques, Gemma Bovery (1999), Tamara Drewe (2005) et Cassandra Darke (2018). Enfin, Paul Gravett s’arrête sur Literary Life (2004) et sur des productions récentes de l’autrice britannique, nous laissant même apercevoir quelques dessins issus d’un projet en cours…

Une coproduction de la Bibliothèque publique d’information et du Centre Pompidou.

Accédez à la retranscription en français de la visite filmée en cliquant ici, et à la retranscription en anglais en cliquant ici.

Publié le 18/12/2023 - CC BY-NC-SA 4.0

Pour aller plus loin

Posy Simmonds : « Je fais encore aujourd’hui ce que j’aimais faire quand j’avais 9 ans » | Le Magazine du Centre Pompidou, 9 octobre 2023

Rencontre avec une Britannique très francophile : Posy Simmonds est l’invitée de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) pour une rétrospective événement, « Posy Simmonds. Dessiner la littérature ». Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, l’exposition rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques (Tamara Drewe, Gemma Bovery…) en passant par les albums jeunesse.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet