Image

Portland : partie de Blitz

À l’occasion d’une journée spéciale consacrée aux échecs qui se tiendra le 23 avril à la Bpi, nous vous proposons de redécouvrir ce jeu et ses joueurs à travers un petit tour du monde photographique. 

Image de jeu d'échecs
Chess in Portland par George Smyth (CC BY-NC-SA 2.0), Flick’r

Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.

Hier réservés aux élites, les échecs ont depuis dépassé l’univers feutré des salons mondains. On y joue même… en plein air ! Au jardin du Luxembourg à Paris, dans Market Street à San Francisco, au Washington Square Park de New York, et jusque sur les trottoirs des villes cubaines… Aux quatre coins du monde les joueurs s’affrontent autour des échiquiers de toile, de bois, de carton ou de béton.

Cette photographie a été prise à Portland en Orégon aux Etats-unis. Ici, les joueurs s’affrontent dans une partie d’échecs en mode blitz ou mode éclair. Dans ce mode de jeu, les joueurs ne disposent que de quelques minutes chacun (cinq minutes le plus souvent) pour jouer l’ensemble des coups de la partie. Si le temps d’un joueur est écoulé avant la fin du jeu, celui-ci perd la partie.

Avis aux amateurs, la Bpi organise un tournoi de Blitz le 23 avril avec la présence de Xavier Rubini, arbitre de la Fédération internationale des échecs.

Publié le 27/03/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet