Image

San Francisco : partie d’échecs sur Market Street

À l’occasion d’une journée spéciale consacrée aux échecs qui se tiendra le 23 avril à la Bpi, nous vous proposons de redécouvrir ce jeu et ses joueurs à travers un petit tour du monde photographique. 

Market Street
Partie d’échecs à Market Street, San Francisco, par Hossam el-Hamalawy (CC BY-NC-SA 2.0), Flick’r

Cliquer en haut à droite pour agrandir l’image.

Hier réservés aux élites, les échecs ont depuis dépassé l’univers feutré des salons mondains. On y joue même… en plein air ! Au jardin du Luxembourg à Paris, au Washington Square Park de New York, et jusque sur les trottoirs des villes cubaines… Aux quatre coins du monde les joueurs s’affrontent autour des échiquiers de toile, de bois, de carton ou de béton.

Cette photographie a été prise à Market Street à San Francisco en 2008. Pendant plus de vingt ans, les joueurs d’échecs se retrouvaient quotidiennement sur la portion de Market Street délimitée par la cinquième et la sixième rue. Là-bas, on pouvait trouver un adversaire pour un dollar de l’heure ou le défier en duel pour cinq dollars. Certains joueurs en avaient fait leur gagne pain. Au fil des années les silhouettes des joueurs courbées sur les échiquiers étaient devenues inséparables de l’identité de la ville au même titre que les « cable-cars » et les collines.

Mais au mois de septembre de l’année 2013, la police interdit les parties d’échecs et chasse les joueurs de Market Street à la suite de nombreuses plaintes des commerçants du quartier. Jeux d’argent, vols, trafics de crack et de marijuana, les activités illicites se seraient développées autour des tables.

Publié le 09/04/2015 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet