Culture numérique

258 articles

Interview

icône de personnes en réseau
Image par Gordon Johnson de Pixabay

13/06/2019

Culture numérique - Médias

Les revenus publicitaires constituent la principale source de financement des médias. Julie Walther, cofondatrice de la start-up Qwarry, spécialisée dans...

Sélection

Une femme de dos dans la campagne, un casque audio sur les oreilles
CC0 domaine public, Pxhere

22/05/2019

Culture numérique - Géographie

La promenade sonore est une visite guidée enregistrée et consultable en ligne ou après le téléchargement d’un fichier MP3. C’est une forme...

Interview

point de vue sur Damas
Assassin’s Creed, © Firefly Studios

28/01/2019

Culture numérique - Politique et société

Pourquoi et comment utiliser des jeux vidéo en classe ? Professeur d’histoire et de géographie au collège, grand amateur def...

Article

capture d'écran du GWAP Foldit
Foldit

16/01/2019

Culture numérique - Vie pratique

Jouer peut-il être une activité utile ? Oui, répondent de plus en plus de scientifiques qui, à travers des GWAP...

Série

Un avion et deux visages dans un ciel d'orage
Bug, Enki Bilal (Casterman, 2017)

30/10/2018

Culture numérique - Littérature et BD

La dernière image de cette série qui explore notre rapport aux intelligences artificielles est tirée de Bug, d'Enki Bilal (2017)....

Série

Une utilisatrice anonyme, style manga du réseau social argumente
Demokratia tome 2, Motorô Mase (Kazé, 2015)

23/10/2018

Culture numérique - Littérature et BD

Cette semaine, l'image qui évoque notre rapport aux intelligences artificielles est issue de Demokratia, de Motorô Mase (2014). De nombreuses...

Série

Deux hommes discutent des vertus d'une gynoïde.
Adulteland, Yeong-Jin Oh (FLBLB, 2014)

17/10/2018

Culture numérique - Littérature et BD - Sciences et techniques

Sur cette image extraite d'Adulteland de Yeong-Jin Oh, le patron d'une entreprise et son associé discutent des vertus d'un robot...

Interview

Androïde
CC0 Franck V pour Unsplash

28/09/2018

Culture numérique - Sciences et techniques

À la fin des années 1980, à la stupeur générale, Garry Kasparov, célèbre joueur d’échecs, était battu par un ordinateur....

Dossier
CC0 Creative Commons - GDJ sur Pixabay

26/09/2018

Culture numérique - Sciences et techniques

L’expression « intelligence artificielle » vous évoque de la science-fiction ? Pourtant, ces programmes informatiques faits d’algorithmes complexes sont déjà...

Sélection

Un cerveau sous forme de réseaux de neurones
OpenClipart-Vectors pour Pixabay

24/09/2018

Culture numérique - Sciences et techniques

Une quantité considérable d’informations et de débats sur les intelligences artificielles paraît dans les médias depuis quelques années. Pour vous...

Série

The White Factory par l'agence MVRDV et Delft University of Technology
Collection des artistes

28/08/2018

Arts - Culture numérique

La dernière image de notre série représente des tours en Lego® conçues par l'agence d'architecture et d'urbanisme néerlandaise MVRDV et la Delft...

Série

0°↔ 45° par Analivia Cordeiro
Collection Analivia Cordeiro, Courtesy Galerie Anita Beckers

14/08/2018

Arts - Culture numérique

L'image est extraite d'une pièce appartenant à une série intitulée Computer Dance, créée par la brésilienne Analivia Cordeiro et produite...