Culture numérique
250 articles
Sélection
30/01/2023
Culture numérique - Politique et société
Pour comprendre comment se déroule un jeu de rôle, quoi de mieux que de regarder une partie ? L'actual play consiste...
Sélection
16/01/2023
Culture numérique - Littérature et BD
Les conteur·ses d’histoires qui font peur exercent, entre autres, leur talent en podcast. Iels jouent avec la tonalité de leur...
Quiz
26/09/2022
Culture numérique - Musique
Expériences immersives, les jeux vidéo font appel à tous les sens. La musique qui les accompagne, d'abord limitée à quelques...
Article
26/09/2022
Culture numérique - Musique
La bande-son du jeu vidéo Chrono Cross (Square Co., 1999), du compositeur Yasunori Mitsuda, s’inspire de musiques de styles et d’époques...
Sélection
26/09/2022
Culture numérique - Musique
Vous avez envie de devenir un as du tambour, de la guitare ou de la danse irlandaise ? Balises vous propose...
Série
26/09/2022
Culture numérique - Musique - Sciences et techniques
En 1997, la première console PlayStation de Sony est sur le marché depuis trois ans et s’est imposée avec des titres...
19/09/2022
Culture numérique - Musique
Balises explore les relations entre jeu vidéo et musique pour accompagner le festival Press Start, qui se tient à l'automne...
Interview
19/09/2022
Culture numérique - Musique
Musique, ambiance, bruitages, voix, sons de l'interface : il faut de nombreux sons pour créer la bande sonore d'un jeu...
Série
19/09/2022
Culture numérique - Musique - Sciences et techniques
Alors que les consoles de salon gagnent en popularité dans les années quatre-vingt-dix, un autre support de jeu domestique s’est...
Série
12/09/2022
Culture numérique - Musique - Sciences et techniques
En 1994, le paysage du jeu vidéo est en pleine évolution : les consoles et cartouches ont fait leurs preuves, et l’hégémonie...
05/09/2022
Culture numérique - Musique - Sciences et techniques
Fanny Rebillard, musicologue spécialiste des jeux vidéo et conseillère scientifique du festival Press Start 2022, nous explique les différentes étapes...
Série
05/09/2022
Culture numérique - Musique - Sciences et techniques
Au début des années quatre-vingt, au Japon, le jeu d’arcade est en pleine explosion. Un titre sort du lot et...